Dans un cas où des preuves de pollution sont relevées par les études de phases II et III, une intervention de type Phase IV (décontamination) est normalement réalisée pour que le site soit rendu conforme aux normes du ministère de l’Environnement du Québec (MDDELCC).
Les études préalables de phases I, II et III auront permis d’apprécier la nature des contaminants, la position des contaminants dans les différents milieux (sol, eau souterraine et le roc), l’étendue de la contamination, les techniques applicables à la restauration du lieu et, finalement, les coûts et le calendrier de travail associés à la réhabilitation du site.
Envirocontrole utilise régulièrement les techniques de décontamination par excavation et/ou par traitement sur place en utilisant des procédés chimiques ou biologiques jusqu’à l’atteinte du niveau souhaité de décontamination du terrain souvent en lien avec l’usage commercial ou résidentiel ou avec tout autre niveau désiré.
L’unification et l’intégration des compétences scientifiques et entrepreneuriales chez EnviroControle permettent une gestion performante et intégrée des services combinés d’excavation, de soutènement, d’accès à des niveaux restreints sous les bâtiments ou en périphérie de ceux-ci à l’aide d’une vaste gamme de machineries et accessoires permettant de décontaminer rapidement, efficacement, avec la garantie d’atteindre les objectifs de départ fixés avec le client avec qui nous entretenons des liens serrés, sympathiques et courtois, et ce en respectant le prix fixé et le calendrier établi au début de l’intervention.
Il est très important aussi de mentionner qu’EnviroContrôle travaille en toute confidentialité pour son client et dans le respect des codes d’éthiques, de déontologie et des normes de santé et sécurité applicables à chaque étape d’intervention.
Finalement, l’expertise juridique particulière de EnviroControle ajoute à ses compétences globales et en fait un allié de choix dans la réalisation de projets environnementaux. Chez EnviroControle vous faites affaire avec un cabinet d’experts qui opèrent depuis près de 40 ans dans le domaine de la géologie des sols, du roc, de l’eau souterraine et des sciences de la terre en général. La gestion et les contrôles de qualité s’opèrent à haut niveau par des professionnels compétents dans le domaine exclusif et réservé des sols, du roc et de l’eau souterraine. Autrement dit par des géologues. Ainsi nos rapports professionnels ne sont pas signés (comme on le voit trop souvent) par des biologistes, des chimistes ou des géographes qui eux sont plutôt spécialisés dans le domaine des grenouilles et des abeilles, des médicaments et des bombes artisanales et, finalement des montagnes et des lacs ou pire encore par des stagiaires de passage sans responsabilités dans l’entreprise qui les embauches. Demandez à l’Ordre professionnel des Géologues ce qu’il en pense…
À chacun son domaine ! Et celui des sciences du sol appartient aux géologues et aux ingénieurs en géologie. Méfiez-vous des imitations comme on dit ! Car avec les années et avec l’intérêt accru pour les profits générés dans le domaine, nous avons observé un glissement de professionnels de tous les milieux vers la décontamination des sols. Or ce type de « contamination » du domaine de la géologie par des professionnels d’autres milieux a entraîné une certaine improvisation et une forte baisse de la qualité du service qui entraîne, à son tour, des conséquences financières et juridiques désastreuses. Comme le veut le dicton, « Il en coûte beaucoup moins cher de faire affaire avec des professionnels compétents qu’avec des personnes non qualifiées ». Feriez-vous affaire avec un plombier pour votre électricité ou avec un médecin pour refaire votre toiture ?